Le massage relaxant est une véritable source de détente et de bien-être qui permet d’enlever les « noeuds » musculaires tout en favorisant la circulation sanguine et lymphatique. Un moment de détente assuré grâce à ses nombreux bienfaits qui agissent notamment sur le stress et l’anxiété.
A la limite du massage et du modelage, le massage relaxant s’inscrit dans le même cadre que tous les massages de relaxation qui permettent de lâcher prise et de se détendre pour évacuer le stress accumulé au quotidien. Cette technique permet à la fois de « dénouer les noeuds » mais aussi les tensions musculaires et articulaires tout en éliminant les toxines du corps.
Dès lors que les tensions sont évacuées par le patient, le corps commence tout doucement à se détendre et les muscles tout comme les articulations retrouvent alors leur souplesse en se relâchant. Ce massage agit autant sur le plan physique que mental et est accessible à tout le monde. L’idéal est de le réaliser la matin avant d’aller travailler, ce qui n’est pas toujours possible évidemment ! Cependant, il peut être fait en fin de journée, en rentrant du travail. Suivant le moment de la journée, il préparera le corps à différentes situations. Le matin, il permet de préparer le patient à affronter la journée, une sorte de mise en condition. Le soir, il offre la possibilité d’évacuer le stress accumulé en journée. Selon le type de massage, la durée varie entre 30 minutes et 40 minutes.
Le massage relaxant permet d’aider à anticiper les tensions, l’anxiété et le stress et aide à mieux les gérer. Il procure un bien-être qui va durer quelques jours et permettre à l’organisme d’être détendu au maximum. Ce massage permet aussi de réguler la tension artérielle, de soulager des problèmes respiratoires tels que l’asthme.
Il permet de lutter face aux insomnies, d’éliminer les troubles liés à la dépression voire à la déprime, d’apaiser les troubles dus aux maladies cardio-vasculaires, d’augmenter la concentration ainsi que les capacités intellectuelles tout en libérant le stress contenu.
Que vous soyez en pleine forme ou souffrant de pathologies citées ci-dessus, tout le monde peut recevoir un massage relaxant.
Je vous propose dans cette section 3 soins relaxants allant des pieds à la tête. Il est possible de mixer plusieurs soins dans une session de massage.
Pratiqué avec une grande quantité d’huile chaude, il était autrefois réservé aux Maharadjahs dans l’Inde Antique. Réalisé à partir de mouvements enveloppants sur tout le corps, de la tête aux pieds apportant un bien-être certain pour le corps mais aussi pour l’esprit, il redonne souplesse et mobilité au corps.
Il s’agit d’un massage fluide, profond, enveloppant.
Il apporte une extraordinaire sensation d’enveloppement et de légèreté. D’ailleurs un dicton indien affirme que même un bout de bois bien sec peut plier sans casser, si on le trempe dans de l’huile. De même, le corps humain qui, lui est conscient, gagne en souplesse si on lui offre de l’huile et chaleur.
Il est pratiqué à l’aide de grands mouvements d’ouverture, originaux et uniques, de liaisons et d’enveloppement du corps. On y inclut des effleurages, des pressions glissées, des frictions ou frottements, des ondulations.
Très vite l’apaisement apparaît, la fatigue est éliminée, l’ensemble du corps est nourri et fortifié. Il apaise la nervosité, le stress, l’insomnie.
Soin bénéfique pour les articulations, il assouplit
Il redonne souplesse au corps et à la peau en enlevant les toxines de la peau
Il soulage les douleurs articulaires et réduit les rhumatismes
Il atténue la nervosité, l’angoisse et la colère.
Il touche les points réflexes du pied et aide entre autres à améliorer la santé des yeux,
Il peut éliminer des insomnies, apporte calme et bien-être.
En Inde, c’est le premier massage que les enfants apprennent : dès l’âge de 4 ans, l’enfant commence à masser ses parents ou ses grands-parents, avec du ghee et le Kansu pendant qu’on lui raconte des épopées.
Dans ce massage, le masseur représente le plan vertical, il est comme une antenne qui capte les énergies cosmiques, tandis que la personne massée représente le plan horizontal, celui de la connaissance et de la sagesse.
Il équilibre l’élément feu « Agni ». Il va calmer les personnes colériques, énervées, angoissées, en manque d’énergie, qui se sentent paresseuses.
Grâce à ce massage, les pensées positives reviennent, la vitalité renaît. En plus des bienfaits sur tout le corps, il agit particulièrement au niveau du cerveau et du cervelet.
Doux, rassurant, enveloppant ce massage contient toute la magie de l’Inde.
Basé sur le rééquilibrage par les cinq éléments, ce protocole va très vite amener une harmonisation globale du corps. Il invite à l’abandon et favorise la confiance en soi.
Allongé ou assis, il se pratique avec de l’huile et peut monter jusqu’aux coudes.
Dans nos mains se situent les points d’arrivée et de départ de nombreux points marmas ou centres d’énergie, en les massant le corps entier retrouve également sa fluidité et son énergie.