Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/clients/b5a46811fa9ba6baab44e46f89052069/sites/omm-massages.com/wp-content/plugins/elementor/includes/base/widget-base.php on line 224

Warning: Undefined array key -1 in /home/clients/b5a46811fa9ba6baab44e46f89052069/sites/omm-massages.com/wp-content/plugins/elementor/includes/base/controls-stack.php on line 696

L'Ayurvéda : c'est quoi ?

L’Ayurvéda est un art de vivre et une approche de santé traditionnellement utilisé en Inde. Elle remonte à la source des maux pour les résoudre de façon naturelle et adaptée à chaque constitution. Son rôle est de créer un équilibre entre le corps et l’esprit à travers des pratiques de bons sens, simples et agréables pour rééquilibrer le corps et l’esprit . Les bienfaits de l’Ayurvéda sont aussi bien préventifs que curatifs. Cette approche profonde et globale s’adresse à tout le monde. L’équilibre des 3 doshas (Kapha, Pitta et Vata) permet d’entretenir une bonne santé physique, émotionnelle et mentale. La tradition ayurvédique considère que le mal-être est la conséquence d’un déséquilibre des doshas. Pour retrouver joie et bien être, elle préconise un changement de ses habitudes quotidiennes tout en douceur.

Quelle est votre constitution Ayurvédique ? Vata, Pitta ou Kapha ?

La science de l’Ayurvéda est basée sur la théorie des cinq éléments universels désignés sous le terme sanskrit Panchamahabhuta qui sont : l’éther, l’air, le feu, la terre, l’eau.

Ces éléments se combinent entre eux en proportions variables pour constituer une triade qu’on appelle en Ayurvéda les Tridosha : Vata, Pitta et Kapha.

On peut observer dans chaque Dosha un certain nombre de qualités physiques, émotionnelles et mentales. Ces caractéristiques sont variables d’une personne à l’autre et déterminent notre nature personnelle le plus souvent basée sur un ou deux Doshas. On peut aussi, plus rarement, se révéler être Tridoshique, c’est à dire avoir une proportion égale des trois Doshas dans sa constitution ayurvédique de naissance.

  • Vata, le Vent, est composé de Vayu, l’Air et de Akasha, l’Ether.
    C’est l’énergie subtile du mouvement.

  • Pitta, le Feu, est composé de Agni, le Feu et de Jala, l’Eau.
    C’est l’énergie dynamique de la transformation et du métabolisme.

  • Kapha, la Terre est composée de Prithvi, la Terre et de Jala, l’Eau.
    C’est l’énergie statique qui forme la structure du corps